1ere Rencontre 2018 : créer des ponts entre les religions....

July 25, 2018

La très belle salle du Bascala de Toulouse-Bruguières a accueilli le jeudi 15 mars une soirée exceptionnelle sur le thème des liens entre les religions pour un monde en Paix : le Serment de l’Humanité© a pris son envol devant un public nombreux et de grande qualité.

 

Ce pacte d’alliance a déjà été signé par de très nombreuses personnalités religieuses et laïques de tous pays. Après lui avoir présenté le document, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a accordé officiellement son soutien aux nobles objectifs de FIMB pour un monde meilleur.

 

Le but de l’événement était de réunir de grands leaders spirituels autour d’une action commune,en-dehors de leurs champs d’action habituel. C’est le premier d’une longue série. Il a été placé sous la présidence d’honneur de Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya, Président d’honneur de AISA ONG Internationale et des Scouts Musulmans de France (parmi les belles présences de la soirée) et initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP – tous les 16 mai).

 

Le mouvement porteur du projet, Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB), a accueilli des intervenants de qualité :

 

- Mgr Samir Nassar : Archevêque Maronite de Damas, courageusement en poste en Syrie- Imam Sayed Hassan Qazwini : Fondateur et Chef spirituel de l’Islamic Institute of America, une des personnalités religieuses les plus ouvertes et influentes aux USA

 

- Rabbin Mendel Samama : Rabbin de Strasbourg et délégué de la Conférence des Rabbins d’Europe auprès duConseil de l’Europe, de la communauté Loubavitch

 

- Vénérable Dagpo Rimpotché : Maître du bouddhisme Tibétain, fondateur de la congrégation bouddhiste Institut Ganden Ling (première congrégation bouddhiste d’obédience guélougpa - à laquelle appartient le Dalai Lama - légalement reconnue en France)

 

Avec les messages de :

 

- Bhai Sahib, Bhai (Dr.) Mohinder Singh Ahluwalia OBE KSG : Chef spirituel et président du Guru Nanak Nishkam Sewak Jatha (GNNSJ), Président du Groupe des Organisations Caritatives Nishkam

 

- Swami Veetamohananda : Président du Centre Védantique Ramakrishna et de la Fédération Védique de France

 

Quant à Evelyne Mesquida, la Directrice Fondatrice de FIMB, elle a clôturé les discours en expliquant sa vision des solutions possibles pour un monde meilleur, en reprenant les fondamentaux de la soirée sur la notion de liens et d’actions en synergie

 

Accompagnée de Karim Rahhaoui, consul honoraire du Mali pour la région Toulouse-Midi Pyrénées-Occitanie, Madame Mintou Traoré Doucouré, ancienne Première Dame du Mali, Ambassadrice du mouvement FIMB est venue soutenir cette belle action. Madame Marie-Josée Allen, Adjointe au maire de Bruguières et Madame Eliane Cubero-Castan, Adjointe au maire de Saint-Orens de Gameville étaient aussi présentes.

 

En présence de Mgr Samir Nassar, Archevêque maronite de Damas, l’assemblée s’est tournée vers le drame syrien avec une grande émotion. Avec des mots d’une terrible simplicité, ce chrétien d’Orient a livré un témoignage poignant…

 

Nous avons eu la compagnie de fidèles partenaires comme le père André-Marie, la communauté de la Tariqa Tidjaniya venue de Marseille, l’association togolaise Culture Sport Plus International avec Ezechiel Zossou, Directeur exécutif et Marie-Thérèse Kwadzo, Coordonnatrice, et la députée du Sénégal présidente de l’association ADP, Dieyenaba Sene.

 

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir Losang Gyaltsen, directeur du Monastère Nalanda, François Lecointre, directeur de l’Institut Vajra Yogini, Rabbin Naïm Doron du Consistoire de Toulouse accompagné du Rabbin Yossef Matusof, aumônier régional pénitentiaire et des hôpitaux.

 

La soirée n’aurait pas eu un tel retentissement sans les partenaires de l’événement : ABC TALK Productions, dirigé par Marc Leval qui a assuré brillamment l’animation, AISA ONG Internationale, Artas et Reflets.La rencontre s’est terminée par la prestation de The Blue Swan Guild, la compagnie artistique de FIMB au service de la non-violence.Un final vivement apprécié, mené de mains de maître par Sarah Mesquida, la jeune chorégraphe inspirée.

 

Une soirée mémorable !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Msgr. Samir Nassar’s TESTIMONIAL

December 1, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents